SOIRÉE DE GALA
SOIRÉE DE GALA / PLUIE D'ÉTOILES / STARS OF THE BALLET
En tournée en France
Les soirées de Gala sont une traversée au coeur de la Danse. Il illustre avant tout l’identité de chorégraphe classique et moderne revendiquée par François Mauduit : Classique en première partie, avec une série d’extraits du répertoire interprétée tour à tour par les danseurs dans une mise en scène originale, et conclue par une chorégraphie d’ensemble, magistrale de virtuosité (extraits : Lac des cygnes, Casse-noisette, Carmen, Grands pas classiques …) ; Moderne ensuite, dans le choix et la création de thèmes et pièces chorégraphiées ayant pour désir d’embarquer les spectateurs dans un voyage inspirant, aux fils conducteurs rassurants, notamment pour le public non initié : langage du corps raffiné, univers musical mélodieux, mise en scène sobre et graphique.
Découvrir aujourd’hui un spectacle créé par François Mauduit, c’est constater que l’évident bagage du danseur (“École de danse de l’Opéra de Paris” ou “soliste du Béjart Ballet Lausanne”) s’est étoffé, en quelques années à peine, d’une non moins évidente et authentique stature de grand chorégraphe et metteur en scène et ce, à destination d’un large public.
BALANCHINE
PAS DE DEUX
Ballets à retrouver lors des différentes soirées de Gala
TARENTELLA
Musique
Louis Moreau Gottschalk
Chorégraphie
George Balanchine (1964)
Avec l’aimable autorisation du Balanchine Trust / New York City Ballet
La rapidité et l’agilité de Tarentella offrent une démonstration de virtuosité. La profusion de pas et les changements de direction rapides que requiert ce pas de deux bref mais explosif illustrent la manière dont Balanchine a enrichi le vocabulaire traditionnel de la danse classique
TCHAÏKOVSKI PAS DE DEUX
Musique
Piotr ’Ilitch Tchaïkovski
Chorégraphie
George Balanchine (1960)
Avec l’aimable autorisation du Balanchine Trust / New York City Ballet
Démonstration de huit minutes de bravoure et de technique de ballet, le Tchaïkovski Pas de Deux utilise une musique que le compositeur a crée tardivement pour l’acte 3 du Lac des cygnes. Composée à la hâte pour Anna Sobechtchanskaia, première danseuse du Bolchoï qui devait faire ses débuts dans le rôle-titre lors de la production moscovite de 1877, elle visait à enrichir le rôle du cygne noir. N’étant pas satisfait de cette partie musicale, Tchaïkovski décide de la supprimer. Balanchine retrouve alors dans les archives du Bolchoï la partition et décide de la mettre en lumière. Ce pas de deux est devenu un véritable triomphe à travers le monde.



























